L’école de la petite voie est une école hors-contrat catholique maternelle et primaire fondée par des parents. Elle est basée à la Roche-sur-Yon (Vendée), non pas en centre-ville mais en pleine nature, offrant ainsi un cadre ressourçant et unifiant pour les enfants.
Au cœur de la vie des élèves et des enseignants : enseignement des fondamentaux, pédagogies ayant fait leurs preuves, entraide entre élèves, activités manuelles et en plein-air, intergénérationnel et vie de prière.
Les enfants sont en classe : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 16h30
Photo de la rentrée 2022
Visualisez la vidéo réalisée à l'occasion de la campagne de credofunding de 2021 ! (ci-dessous)
L’École de la Petite Voie veut répondre à l’attente des familles qui désirent pour leurs enfants un enseignement classique de qualité en adéquation avec leurs valeurs. Les effectifs comptent également des enfants « extra-ordinaires ». Selon les matières et les niveaux, il existe des échanges entre les enfants. Ceux-ci apprennent ainsi à vivre ensemble et s’enrichissent mutuellement de leurs différences.
S'inscrivant dans la continuité de ce qui se vit au sein de la famille, « les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants », l'école veut faire découvrir à chaque enfant à travers les différents types d’apprentissage le sens du Beau, du Vrai, du Bien. Cet enseignement lui permettra, une fois devenu adulte, d’être un homme libre, debout et responsable.
Elle veut rendre l’enfant autonome en respectant son rythme dans un esprit d’entraide et non de compétition.
1) Assurer des bases solides
Les choix pédagogiques s’attachent à assurer des bases solides, avec l’emploi de la méthode syllabique de lecture, l’apprentissage chronologique de l’Histoire de France, le travail de la mémoire, de la réflexion, de l’imagination.
2) Favoriser la joie d'apprendre et de faire de son mieux
L’enseignant transmet un savoir et en vérifie l’acquisition par chacun. Il a à cœur de faire progresser chaque enfant et de lui donner le goût du travail bien fait. Chaque élève est appelé à faire de son mieux, à progresser à son rythme et à découvrir la joie d’apprendre. L’encouragement accompagne ces exigences.
3) Une journée pensée pour la réussite de l'enfant
L’organisation de la journée est la suivante :
Créer un cadre pour que les enfants grandissent humainement est un objectif à part entière de la scolarité à "la petite voie".
Nous avons une attention particulière pour le sens du respect, de la politesse, le sens du service, du bien commun et du prochain.
Le goût de l’effort, de la rigueur et de la persévérance, harmonieusement acquis avec le développement de leur personnalité, sont des richesses intérieures que nous avons à cœur de faire grandir chez les enfants.
5) La transmission vivante de la foi
Pour permettre à l'âme de nos enfants de s'éveiller, nous leur offrons des temps pour s'ouvrir à leur intériorité, leur faire découvrir les richesses de la religion catholique et vivre des sacrements.
6) Les enfants extra-ordinaires
Accompagner en s'adaptant à chaque enfant, trouver l'équilibre entre les activités de plein air et les apprentissages scolaires, permettent aux enfants d'avancer à leur rythme et de progresser.
En maternelle...
- Ateliers Montessori
- Méthode Borel-Maisonny
- attention portée sur le graphisme et la bonne tenue du crayon
- leçon de choses
- découverte du monde
- temps de motricité quotidien
En primaire...
- Une méthode syllabique au CP
La lecture et l’écriture sont liées et étudiées par étape simultanément.
- Une grammaire analytique développant le raisonnement logique de l'enfant.
- Une application rigoureuse de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation.
- Une pratique régulière de la dictée et de la rédaction: maîtrise de l'écrit par du vocabulaire et des exercices de style, pour permettre à l'élève de nuancer, de mettre en forme et de préciser sa pensée.
- Des poésies fréquentes: de beaux textes choisis qui font découvrir à l’enfant la richesse de la langue française et qui développent la mémoire
- Un enseignement structuré du calcul, de la géométrie et des problèmes (mémoire, soin, raisonnement)
- La pratique du calcul mental.
- Un enseignement chronologique de l'histoire qui structure l’esprit et situe l’enfant dans le temps lui faisant découvrir la riche histoire de France.
- La géographie pose les premières bases des connaissances sur le monde qui entoure l’enfant.
- Les sciences naturelles, à travers des leçons de choses, contribuent à l’émerveillement concret de l’enfant
- Un apprentissage structuré de l'anglais, dès la maternelle
- Un développement de la créativité à travers des activités manuelles, artistiques (chant choral, théâtre)
Ces activités guidées offrent à l’enfant le temps de prendre conscience de ses talents et d’exprimer son imagination.
- Le contact avec la nature favorise l’émerveillement de l’enfant vis-à-vis de la création et permet de l’ancrer dans la réalité temporelle.
- Un contrôle des connaissances par une évaluation régulière.
L'inclusion des enfants ayant des difficultés scolaires ou un handicap est au cœur du projet de l'école depuis sa fondation.
Ainsi, chaque année, plusieurs enfants bénéficient d'une attention particulière grâce aux effectifs réduits.
Les méthodes sont simples, claires, et s'appuient sur le concret.
Accompagner en s'adaptant à chaque enfant, trouver l'équilibre entre les activités de plein air et les apprentissages scolaires, permettent aux enfants d'avancer à leur rythme et de progresser.
Parmi les outils employés, on retrouve : ateliers Montessori, langage des signes, Makaton, travail avec les structures spécialisées.
La sainteté en famille...
Thérèse Martin est née en 1873 à Alençon en France.
Ses parents, Louis et Zélie Martin ont été canonisés, sa sœur Léonie est en route vers la béatification…
C’est donc dans une famille pieuse et vivant simplement la sainteté que Thérèse grandit.
Elle rentre au couvent des carmélites de Lisieux à l’âge de 15 ans et y meurt à 24 ans de la tuberculose.
Une nouvelle relation à Dieu : la voie de l'enfance spirituelle
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus est devenue docteur de l’Eglise en 1997. Elle a eu l’intuition d’une nouvelle relation à Dieu qui s’inspirait de la voie de l’enfance. C’est un état d’esprit, celui d’un enfant aimant envers son Père céleste.
Ses caractéristiques sont un amour ardent et tendre, l’humilité, la pauvreté spirituelle, une totale confiance, l’abandon, la simplicité et la dévotion à Marie. L’âme devient de plus en plus petite et, paradoxe, elle devient ainsi de plus en plus grande, mais de la grandeur même de Dieu. Dieu est sa sainteté.
Tout est petit dans la petite voie !
Ce chemin est destiné aux petits… et il est à pratiquer dans les petits riens du quotidien, dans ce qui ne brille pas aux yeux du monde. Lorsque ces petits riens qui, en soi, paraissent dépourvus d’intérêt, sont vécus dans l’amour, ils acquièrent une valeur infinie et même une puissance rédemptrice. S’il en est ainsi, chérissons ces trésors que sont les riens du quotidien.
Une des premières à suivre cette petite voie est Léonie, enfant faible et difficile, transfigurée par la doctrine de sa petite sœur : « Parce que je suis petite et faible, Jésus s’abaisse vers moi et m’instruit doucement de ses secrets d’amour » (Lettre de Léonie, le 27 décembre 1919).
Nous sommes tous appelés à l’abandon et la confiance.
Ste Thérèse de Lisieux
L'Association des Parents Educateurs de Vendée (ASSOPEV) a été créée par des parents, et chaque parent d'un enfant inscrit à l'école de la petite voie est membre de l'association.
Le conseil d'administration, composé principalement par des parents, tous bénévoles, est garant du projet de l'école. Il a pour mission de décider des axes stratégiques de développement et de recherche de fonds, de la gestion financière et des ressources humaines.
De nombreuses actions sont ainsi organisées pour participer au financement de l'école, en plus de rassembler toutes les familles autour de projets enthousiasmants.
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